Mokafina torréfie les grains de café selon des méthodes traditionnelles. Il s’agit d’un processus plus long, d’environ 14 minutes, au cours duquel les grains sont torréfiés à une température plus basse.
En optant pour ce processus plus long, les grains sont torréfiés jusqu’au cœur, ce qui garantit une bien meilleure qualité.
Origine
Comment se déroule le processus de production du café ? Chaque pays produit un café avec son propre profil gustatif. Même au sein d’une même région, les arômes peuvent varier en fonction de facteurs tels que le sol, l’altitude et le microclimat spécifique. Les grains de café de Mokafina proviennent principalement du Brésil, du Guatemala, d’Éthiopie, d’Inde et d’Indonésie.
La plante de café
Les grains de café bruts sont les graines du fruit du caféier (Coffea). Parmi les trois principales variétés de café, l’Arabica est la plus populaire. Ce grain pousse principalement au Brésil, le plus grand producteur mondial de café.
Le grain de café
Les grains des différentes variétés de café diffèrent par leur forme, leur couleur et surtout leur goût. Une étape importante du processus de transformation consiste à laver ou non les grains. Dans le cas du café lavé, les grains sont placés dans l’eau avec la pulpe, où ils fermentent pendant 24 à 72 heures. Dans le cas du processus naturel, les cerises de café mûres sont simplement séchées au soleil après la récolte. Les grains sont ensuite transformés et préparés pour l’exportation.
La sélection
Tout comme pour le vin, de nombreux facteurs influencent le goût des grains de café : le climat, la récolte, la transformation…
Afin de garantir une qualité optimale, chaque lot est d’abord soigneusement testé et dégusté avant d’être envoyé à la torréfaction.
Transport
Tous les lots de café approuvés sont emballés dans des sacs traditionnels en jute de 60 à 70 kg, puis expédiés. À leur arrivée au port d’Anvers, ces mêmes lots sont soumis à un contrôle qualité supplémentaire.
Le mélange
De nombreux cafés sont des mélanges de différents grains. Une fois les propriétés de chaque grain identifiées, le maître torréfacteur détermine le bon dosage pour chaque produit Mokafina.
La torréfaction
Mokafina torréfie ses grains de café de manière artisanale. Nous utilisons un processus de torréfaction lente d’environ 14 minutes, à basse température. Les grains sont ainsi torréfiés jusqu’au cœur, ce qui leur confère plus d’arôme et une meilleure qualité.
La distribution
Notre torréfaction fonctionne tous les jours. En répartissant la production, les grains torréfiés ne restent jamais longtemps en stock. Nous pouvons ainsi toujours livrer du café frais. Chaque tasse est une véritable expérience pour les amateurs de café.


